18.10.24
3min de lecture

Réhabilitation : LP Promotion lance sa nouvelle filiale Version Pierre

10 VP couv 668x585px

Face aux défis croissants du marché immobilier en France, LP Promotion, promoteur reconnu pour son expertise et ses projets d’envergure, dévoile sa nouvelle filiale : Version Pierre. Cette initiative marque un tournant stratégique pour le Groupe, qui s’engage à sauvegarder et valoriser le patrimoine architectural tout en répondant aux enjeux contemporains d’urbanisation.

Réhabilitation urbaine : une réponse aux défis actuels

Alors que le marché immobilier subit les effets combinés de la hausse des taux d’intérêt et des difficultés croissantes à obtenir des permis de construire, LP Promotion choisit de se tourner vers un secteur en plein essor : la réhabilitation. Cette approche permet de préserver l’existant tout en répondant aux besoins actuels des collectivités et des habitants. Présent dans cinq grandes régions de France, LP Promotion renforce ainsi son engagement en faveur d’une urbanisation durable, en redynamisant les centres-villes et en alliant l’ancien au contemporain.

Un savoir-faire historique au cœur de l’innovation

Version Pierre n’est pas seulement une réponse aux mutations du marché, elle s’appuie sur des décennies de savoir-faire accumulé par les équipes de LP Promotion dans la réhabilitation de bâtiments. Parmi les réalisations récentes, on compte la transformation de l’Hôtel Dieu de Montereau-Fault-Yonne en résidence seniors, où des défis techniques tels que le désamiantage et la démolition de planchers ont été relevés avec succès.

Le groupe dispose des compétences techniques nécessaires pour mener à bien des projets complexes de réhabilitation, tout en veillant à préserver l’âme des bâtiments et l’histoire des lieux.

AMOUROUX 01 web

Un modèle de développement durable pour les villes de demain

L’ambition de Version Pierre ne se limite pas à la restauration du bâti. La filiale adopte une approche globale de valorisation des espaces urbains et de réduction de l’empreinte carbone. Elle privilégie les matériaux biosourcés, le réemploi des matériaux existants et la collaboration avec des artisans locaux, dans une démarche de circuits courts.

Ces principes sont mis en œuvre dans des projets tels que la réhabilitation des Halles Amouroux à Toulouse. Ce projet emblématique, situé dans un quartier résidentiel peu attractif, redonne vie à des friches industrielles en les transformant en halles artisanales et habitations, participant ainsi à la revitalisation du quartier.

Un engagement en faveur de la transition écologique

Société à Mission depuis 2023, LP Promotion place la transition écologique au cœur de sa stratégie avec Version Pierre. Chaque projet de réhabilitation est conçu pour minimiser l’empreinte environnementale, grâce à des solutions bioclimatiques et des innovations bas carbone. En intégrant la nature dans les espaces réhabilités et en collaborant avec des écologues et paysagistes, Version Pierre s’assure que ses projets sont en harmonie avec leur environnement naturel.

Vers un futur urbain plus durable

Pierre Aoun, Directeur Général du groupe LP Promotion, résume ainsi la mission de Version Pierre : « Cette filiale incarne notre engagement envers un développement durable et respectueux de notre héritage architectural. En revitalisant les centres-villes et en intégrant les pratiques bas carbone, nous construisons un modèle pour l’avenir du développement urbain en France. »

Avec Version Pierre, LP Promotion se positionne comme un acteur clé de la transformation des espaces urbains, en préservant leur authenticité tout en répondant aux défis écologiques de notre époque.